Des services pour PMB
A partir de cette page vous pouvez :
author
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Raymond Depardon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Détours / Raymond Depardon
Titre : Détours Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Depardon, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : Maison Européenne de la Photographie Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc Format : 17,1 x 23,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914426-00-8 Note générale : Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage reprend une sélection de clichés pris par le photographe et journaliste français Raymond Depardon, ainsi que différentes images (notes, articles de presse, couvertures de magazines et autres dont le travail photographique de Raymond Depardon a été le sujet). Ce sont alors de nombreuses photographies documentaires réalisées dans différents pays à travers le monde, dont certains en guerre, qui créent un dialogue avec la vie de leur auteur. La publication de cet ouvrage a accompagné l'exposition éponyme durant le Mois de la Photo, à la Maison européenne de la photographie à Paris (15 novembre 2000 - 4 février 2001). Langues : Français Mots-clés : Maison Européenne de la Photographie Raymond Depardon Photographe Photographe français Journaliste Photographie documentaire Documentaire Reporter Reportage Sahara Jeux olympiques Tchad Yémen Chili San Clemente Asile Désert africain Afrique Saigon Vietnam Beyrouth Paris Bolivie Corse Guerre Conflit Soldat Paysage Portrait Scène de vie Marie-Laure de Decker Dorothea Lange Sebastião Salgado Résumé : 4ème de couverture : "Un photographe expose ses livres. On objectera que c'est là une façon de parler. Les livres des photographes sont composés de leurs photographies. Et ce sont bien les photographies de Raymond Depardon qui sont exposées sur les murs, accompagnées de quelques-uns de ses commentaires. Il n'empêche : l'unité qui structure cette exposition, c'est bien l'unité du livre. Et le livre, cela signifie autre chose que la collection des images. Cela signifie, en un sens, l'inverse : le volume clos sur lui-même et feuilleté page à page, qui s'oppose au déploiement spatial des images et subordonne leur pouvoir à l'orientation d'une parole propre à dire ce que nous voyons, ce que le photographe a fait et ce que lui et nous pouvons en penser.
D'emblée donc ce dispositif nous ferme une certaine voie, celle qui place le libre spectateur devant une image autosuffisante, la voie donc d'une certaine autonomie de l'art. L'image de Raymond Depardon ne se suffit pas à elle-même. On dira qu'il vient de la famille des reporters, voués à l'information sur le monde, et non de celle des plasticiens, attachés au culte de la forme. Mais l'explication est superficielle. Sans doute, le livre, comme le journal, voue l'image à soutenir un discours ou à être soutenu par lui. Mais ce n'est pas une dépendance contre une autre ou à la place d'une autre. Les livres de Raymond Depardon sont les œuvres d'un photographe délivré de la commande faite au reporter, soustrait à l'obligation de donner au public les images des grands événements ou des grandes questions de l'heure. Ils sont ceux d'un artiste maître de ses images. Mais justement cette liberté du photographe ne prend pas la forme d'une autosuffisance de l'image. C'est en mettant d'autres mots sous les photos du reporter qu'il l'a d'abord conquise. Elle prend alors la forme d'une autre hétéronomie, où l'image se lie doublement à la loi du discours : dans son enchaînement avec d'autres images et dans la parole qui la commente. C'est la liberté même de la photographie qui appelle, pour s'accomplir, le supplément de la parole et la forme du livre." - Jacques RancièreDétours [texte imprimé] / Raymond Depardon, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur . - Paris : Maison Européenne de la Photographie, 2000 . - 1 vol. (300 p.) : Ill. en coul. / Ill. en noir et blanc ; 17,1 x 23,6 cm.
ISBN : 978-2-914426-00-8
Beau-livre ; Photographie. Cet ouvrage reprend une sélection de clichés pris par le photographe et journaliste français Raymond Depardon, ainsi que différentes images (notes, articles de presse, couvertures de magazines et autres dont le travail photographique de Raymond Depardon a été le sujet). Ce sont alors de nombreuses photographies documentaires réalisées dans différents pays à travers le monde, dont certains en guerre, qui créent un dialogue avec la vie de leur auteur. La publication de cet ouvrage a accompagné l'exposition éponyme durant le Mois de la Photo, à la Maison européenne de la photographie à Paris (15 novembre 2000 - 4 février 2001).
Langues : Français
Mots-clés : Maison Européenne de la Photographie Raymond Depardon Photographe Photographe français Journaliste Photographie documentaire Documentaire Reporter Reportage Sahara Jeux olympiques Tchad Yémen Chili San Clemente Asile Désert africain Afrique Saigon Vietnam Beyrouth Paris Bolivie Corse Guerre Conflit Soldat Paysage Portrait Scène de vie Marie-Laure de Decker Dorothea Lange Sebastião Salgado Résumé : 4ème de couverture : "Un photographe expose ses livres. On objectera que c'est là une façon de parler. Les livres des photographes sont composés de leurs photographies. Et ce sont bien les photographies de Raymond Depardon qui sont exposées sur les murs, accompagnées de quelques-uns de ses commentaires. Il n'empêche : l'unité qui structure cette exposition, c'est bien l'unité du livre. Et le livre, cela signifie autre chose que la collection des images. Cela signifie, en un sens, l'inverse : le volume clos sur lui-même et feuilleté page à page, qui s'oppose au déploiement spatial des images et subordonne leur pouvoir à l'orientation d'une parole propre à dire ce que nous voyons, ce que le photographe a fait et ce que lui et nous pouvons en penser.
D'emblée donc ce dispositif nous ferme une certaine voie, celle qui place le libre spectateur devant une image autosuffisante, la voie donc d'une certaine autonomie de l'art. L'image de Raymond Depardon ne se suffit pas à elle-même. On dira qu'il vient de la famille des reporters, voués à l'information sur le monde, et non de celle des plasticiens, attachés au culte de la forme. Mais l'explication est superficielle. Sans doute, le livre, comme le journal, voue l'image à soutenir un discours ou à être soutenu par lui. Mais ce n'est pas une dépendance contre une autre ou à la place d'une autre. Les livres de Raymond Depardon sont les œuvres d'un photographe délivré de la commande faite au reporter, soustrait à l'obligation de donner au public les images des grands événements ou des grandes questions de l'heure. Ils sont ceux d'un artiste maître de ses images. Mais justement cette liberté du photographe ne prend pas la forme d'une autosuffisance de l'image. C'est en mettant d'autres mots sous les photos du reporter qu'il l'a d'abord conquise. Elle prend alors la forme d'une autre hétéronomie, où l'image se lie doublement à la loi du discours : dans son enchaînement avec d'autres images et dans la parole qui la commente. C'est la liberté même de la photographie qui appelle, pour s'accomplir, le supplément de la parole et la forme du livre." - Jacques RancièreRéservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02015 Dépôt CH - DEP - Détours Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ecrit sur l'image / Raymond Depardon
Titre : Ecrit sur l'image : Raymond Depardon, correspondance new-yorkaise. Alain Bergala, les absences du photographe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Depardon, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Christian Caujolle, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de l'Etoile Année de publication : 1981 Autre Editeur : Paris : Libération Collection : Ecrit sur l'image Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 18 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-000-0 Note générale : À l'été 1981, le photographe Raymond Depardon est invité par le journal Libération à participer à une chronique quotidienne. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle rubrique intitulée "International", le photographe établit une correspondance avec le journal, et envoie chaque jour une photographie prise dans la ville de New-York, accompagnée de quelques notes. Le présent ouvrage rend compte de cette correspondance inédite dans la photographie de presse. Langues : Français Mots-clés : Les Editions de l'Etoile Libération The New York Times Raymond Depardon Photographie Photographie contemporaine Photographie documentaire Photographe Reporter Reportage Journalisme Presse Article de presse Revue Chronique quotidienne Correspondance Voyage Ville New York Fait divers Vie quotidienne Résumé : 4ème de couverture : "L'été 81 : pendant un mois, Raymond Depardon (reporter à l'agence Magnum) envoie chaque jour à Libération une photo de New York et quelques notes d'accompagnement. Cette "correspondance new-yorkaise" est reprise ici, telle quelle, mais complétée par un prologue et un épilogue photographiques donnant à voir cette expérience singulière, inédite, comme un moment privilégié dans le parcours photographique de Raymond Dépardon.
En regard de ces images, les accompagnant librement, le texte d'Alain Bergala (critique aux Cahiers du Cinéma) insiste sur la dimension d'absence qui est paradoxalement au cœur de tout acte photographique. Les reporters aussi ont des "absences" et ressemblent plus souvent qu'on ne croit à ces peintres qui plantent leur chevalet devant un paysage et peignent une odalisque. C'est que d'autres images hantent le photographe qui parcours les rues de New York : des images d'ailleurs et des images d'avant les siennes."Ecrit sur l'image : Raymond Depardon, correspondance new-yorkaise. Alain Bergala, les absences du photographe. [texte imprimé] / Raymond Depardon, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Christian Caujolle, Auteur . - Paris : Les Editions de l'Etoile : Paris : Libération, 1981 . - 1 vol. (96 p.) : Ill. en noir et blanc ; 18 x 21 cm. - (Ecrit sur l'image) .
ISBN : 978-2-86642-000-0
À l'été 1981, le photographe Raymond Depardon est invité par le journal Libération à participer à une chronique quotidienne. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle rubrique intitulée "International", le photographe établit une correspondance avec le journal, et envoie chaque jour une photographie prise dans la ville de New-York, accompagnée de quelques notes. Le présent ouvrage rend compte de cette correspondance inédite dans la photographie de presse.
Langues : Français
Mots-clés : Les Editions de l'Etoile Libération The New York Times Raymond Depardon Photographie Photographie contemporaine Photographie documentaire Photographe Reporter Reportage Journalisme Presse Article de presse Revue Chronique quotidienne Correspondance Voyage Ville New York Fait divers Vie quotidienne Résumé : 4ème de couverture : "L'été 81 : pendant un mois, Raymond Depardon (reporter à l'agence Magnum) envoie chaque jour à Libération une photo de New York et quelques notes d'accompagnement. Cette "correspondance new-yorkaise" est reprise ici, telle quelle, mais complétée par un prologue et un épilogue photographiques donnant à voir cette expérience singulière, inédite, comme un moment privilégié dans le parcours photographique de Raymond Dépardon.
En regard de ces images, les accompagnant librement, le texte d'Alain Bergala (critique aux Cahiers du Cinéma) insiste sur la dimension d'absence qui est paradoxalement au cœur de tout acte photographique. Les reporters aussi ont des "absences" et ressemblent plus souvent qu'on ne croit à ces peintres qui plantent leur chevalet devant un paysage et peignent une odalisque. C'est que d'autres images hantent le photographe qui parcours les rues de New York : des images d'ailleurs et des images d'avant les siennes."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02043 Dépôt CH - DEP - Correspondance N.Y. Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Errance / Raymond Depardon
Titre : Errance Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Depardon, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2003 Collection : Collection Points Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : Ill en noir et blanc Format : 10,9 x 17,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-060419-2 Note générale : Autobiographie ; Photographie. Dans cet ouvrage, le photographe Raymond Depardon présente une galerie de clichés atmosphériques de paysages urbains ou désertiques semblant figés dans le temps, lesquels ont été capturés au fil de ses voyages à travers le monde. Ces photographies sont mises en regard d’un essai réflexif de Depardon dans lequel il narre entre autres, tel un voyage intérieur, l’évolution de sa démarche photographique par laquelle il souhaitait notamment rompre avec le photojournalisme. Langues : Français Mots-clés : Seuil Raymond Depardon Autobiographie Littérature Essai littéraire Monographie Photographie Voyage Voyageur Voyage initiatique Réflexion Aventure Travail photographique Démarche photographique Nature Paysage Paysage urbain Désert Amérique Etats-Unis Asie Japon Afrique Tchad Europe Solitude Fragment de temps Rencontre Résumé : 4ème de couverture : "Au gré de ses voyages, sans projets ni destinations établis à l’avance, Raymond Depardon se laisse surprendre par la beauté du monde, s’affranchit des règles classiques de la photographie pour témoigner de son aventure intérieure. De l’Amérique au Japon, à travers les steppes et les déserts, il immortalise ces lieux de solitude suspendus dans un présent qui semble éternel." Errance [texte imprimé] / Raymond Depardon, Auteur . - Paris : Seuil, 2003 . - 1 vol. (192 p.) : Ill en noir et blanc ; 10,9 x 17,7 cm. - (Collection Points) .
ISBN : 978-2-02-060419-2
Autobiographie ; Photographie. Dans cet ouvrage, le photographe Raymond Depardon présente une galerie de clichés atmosphériques de paysages urbains ou désertiques semblant figés dans le temps, lesquels ont été capturés au fil de ses voyages à travers le monde. Ces photographies sont mises en regard d’un essai réflexif de Depardon dans lequel il narre entre autres, tel un voyage intérieur, l’évolution de sa démarche photographique par laquelle il souhaitait notamment rompre avec le photojournalisme.
Langues : Français
Mots-clés : Seuil Raymond Depardon Autobiographie Littérature Essai littéraire Monographie Photographie Voyage Voyageur Voyage initiatique Réflexion Aventure Travail photographique Démarche photographique Nature Paysage Paysage urbain Désert Amérique Etats-Unis Asie Japon Afrique Tchad Europe Solitude Fragment de temps Rencontre Résumé : 4ème de couverture : "Au gré de ses voyages, sans projets ni destinations établis à l’avance, Raymond Depardon se laisse surprendre par la beauté du monde, s’affranchit des règles classiques de la photographie pour témoigner de son aventure intérieure. De l’Amérique au Japon, à travers les steppes et les déserts, il immortalise ces lieux de solitude suspendus dans un présent qui semble éternel." Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02106 Dépôt CH - DEP - Errance Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La ferme du Garet / Raymond Depardon
Titre : La ferme du Garet Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Depardon, Auteur Editeur : Paris : Editions Carré Année de publication : 1997 Autre Editeur : Arles : Actes Sud Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs Format : 16 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-1305-9 Note générale : Autobiographie. Dans ce récit, le photographe Raymond Depardon narre sa jeunesse à la ferme familiale de Villefranche-sur-Saône qui vit naître son intérêt pour la photographie. Il y raconte la vie avec ses parents agriculteurs et l’évolution du milieu rural qui l’a entouré, sa montée à Paris pour devenir photographe, sa carrière et ses voyages. L’autobiographie est parsemée de nombreuses photos de famille ou de clichés capturés au fil du temps par Depardon, traduisant l’amour qu’il porte à ses racines rurales. Langues : Français Mots-clés : Editions Carré Seuil Raymond Depardon Autobiographie Monographie Photographie Photographe français Milieu rural Milieu agricole Agriculteur Fermier Ferme Ferme du Garet Campagne Villefranche-sur-Saône France Rhône Scène de vie Portrait Portrait de famille Jeunesse Enfance Récit de vie Voyage Algérie Tchad Niger Sahara Afrique Carrière photographique Paris Agence Journal Résumé : 4ème de couverture : "Devant la porte de la cuisine, il y a toujours l’escalier de pierre qui monte au grenier. Dans le flou de ma mémoire, l’ai l’impression que c’est mon premier repère de la ferme. Enfant, je n’avais le droit qu’aux premières marches. Je venais m’y asseoir. De là, je pouvais voir l’intérieur de la cuisine ; surtout l’été, quand la fenêtre était ouverte. Plus tard, toutes les marches de l’escalier ont été autorisées. Elles sont restées très longtemps un lieu de jeu et d’observation privilégié. Je faisais de l’acrobatie sur la rampe. C’est là que j’ai fait mon premier saut et mon premier équilibre ! A la fin de la journée, on pouvait s’asseoir et écouter les bruits de la ferme, des hangars, des écuries, lorsque mon père et les ouvriers agricoles revenaient des champs. On pouvait aussi entendre ma mère préparer le repas de soir ; sentir les plats de la cuisine. Et, après le dîner, on allait de nouveau jouer et sauter dans le vide.
Aujourd’hui encore, j’aime m’asseoir sur cet escalier. Est-ce la forme si parfaite de ses pierres usées par le temps ? Leurs couleurs, qui change selon la lumière, la saison ? Sous le soleil d’hiver, il y fait doux. On y est bien protégé de la bise, ce vent qui souffle sur la vallée de la Saône. En été, c’est le lieu le plus chaud de la cour. Le soir, le soleil rouge vient mourir en haut des marches."La ferme du Garet [texte imprimé] / Raymond Depardon, Auteur . - Paris : Editions Carré : Arles : Actes Sud, 1997 . - 1 vol. (320 p.) : Ill. en noir et blanc / Ill. en couleurs ; 16 x 20 cm.
ISBN : 978-2-7427-1305-9
Autobiographie. Dans ce récit, le photographe Raymond Depardon narre sa jeunesse à la ferme familiale de Villefranche-sur-Saône qui vit naître son intérêt pour la photographie. Il y raconte la vie avec ses parents agriculteurs et l’évolution du milieu rural qui l’a entouré, sa montée à Paris pour devenir photographe, sa carrière et ses voyages. L’autobiographie est parsemée de nombreuses photos de famille ou de clichés capturés au fil du temps par Depardon, traduisant l’amour qu’il porte à ses racines rurales.
Langues : Français
Mots-clés : Editions Carré Seuil Raymond Depardon Autobiographie Monographie Photographie Photographe français Milieu rural Milieu agricole Agriculteur Fermier Ferme Ferme du Garet Campagne Villefranche-sur-Saône France Rhône Scène de vie Portrait Portrait de famille Jeunesse Enfance Récit de vie Voyage Algérie Tchad Niger Sahara Afrique Carrière photographique Paris Agence Journal Résumé : 4ème de couverture : "Devant la porte de la cuisine, il y a toujours l’escalier de pierre qui monte au grenier. Dans le flou de ma mémoire, l’ai l’impression que c’est mon premier repère de la ferme. Enfant, je n’avais le droit qu’aux premières marches. Je venais m’y asseoir. De là, je pouvais voir l’intérieur de la cuisine ; surtout l’été, quand la fenêtre était ouverte. Plus tard, toutes les marches de l’escalier ont été autorisées. Elles sont restées très longtemps un lieu de jeu et d’observation privilégié. Je faisais de l’acrobatie sur la rampe. C’est là que j’ai fait mon premier saut et mon premier équilibre ! A la fin de la journée, on pouvait s’asseoir et écouter les bruits de la ferme, des hangars, des écuries, lorsque mon père et les ouvriers agricoles revenaient des champs. On pouvait aussi entendre ma mère préparer le repas de soir ; sentir les plats de la cuisine. Et, après le dîner, on allait de nouveau jouer et sauter dans le vide.
Aujourd’hui encore, j’aime m’asseoir sur cet escalier. Est-ce la forme si parfaite de ses pierres usées par le temps ? Leurs couleurs, qui change selon la lumière, la saison ? Sous le soleil d’hiver, il y fait doux. On y est bien protégé de la bise, ce vent qui souffle sur la vallée de la Saône. En été, c’est le lieu le plus chaud de la cour. Le soir, le soleil rouge vient mourir en haut des marches."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH02105 Dépôt CH - DEP - Ferme Garet Livre Centre de documentation du Trinkhall Museum 20 - Artistes Consultation sur place
DisponibleAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !