Importance : | 2 volumes (446 p. & 306 p.) |
Note générale : | Cette publication en deux volumes est parue à l’occasion de la 55ème exposition internationale d’art de la Biennale de Venise qui s’est déroulée du 1er juin au 24 novembre 2013. L’exposition, intitulée "Le Palais Encyclopédique", s’inspirait d’une œuvre du même nom réalisée en 1955 par l’artiste italo-américain Marino Auriti. Le rêve de ce dernier était de créer un musée universel rassemblant toutes les connaissances du monde. Ce concept a ainsi servi de fil conducteur aux deux volumes du catalogue, qui explorent les thèmes de la connaissance, de la mémoire et de l’imaginaire à travers une diversité d’œuvres d’artistes contemporains professionnels ou non, insiders et outsiders.
Le premier volume recueille des essais critiques de Massimiliano Gioni et d’autres contributeurs, offrant une réflexion sur la manière dont les images sont utilisées pour classer les connaissances humaines et façonner notre expérience du monde. Ce volume est également parsemé de reproductions d’œuvres d’artistes.
Le deuxième volume présente quant à lui les œuvres de chaque pays ayant participé à la biennale et revient sur les différents évènements collatéraux.
|